samedi 19 mars 2016

Fabrication de plus de mille goussets, projet LATE 28



L'IUT de CACHAN est partenaire du projet de reconstruction du LATE28 par le Cercle des Machines VolantesEn 1930, cet avion était détenteur de 21 records français sur 25 et de 12 records du monde sur 32. Ce fut en quelques sorte l'un des premiers avions de ligne francais. C’est un vol réalisé en Argentine avec cet appareil dont l’épopée nous est contée dans le célèbre livre « Vol de nuit » d’Antoine de Saint Exupéry.

Rappelons que ce projet de reconstruction très ambitieux fédère un grand nombre de soutiens parmis lesquels la fondation Latécoère, l'UTC ...

Hervé MOUTERDE, le responsable technique de ce projet et ancien étudiant de l'IUT de Cachan s'est rappelé au bon souvenir de ses anciens professeurs et un partenariat est en cours avec les moyens de l'INNOVLAB de l'IUT de Cachan pour assister le CMV dans la reconstruction. 

Après le tableau de bord réalisé en découpe jet d'eau, deuxième étape l'aile !
Hervé à modélisé complètement l'aile en CAO et cette maquette numérique permet d'obtenir les fichiers de découpe pour fabriquer les pièces.  

L'aile est composée de deux longerons en tôle sur lesquels sont montées un grand nombre de nervures en bois. Les nervures sont constituées d'une triangulation de baguettes de spruce (un épicéa d'amérique du nord) collées entre elles par des goussets en contreplaqué aviation de bouleau de finlande. Les goussets permettent d'assurer de grandes surfaces de collage et assurent une grande rigidité des assemblages. On obtient ainsi des structures très légères et très rigides.
L'union faisant la force, grace au réseau APIS, nous disposons à l'IUT de Cachan d'une machine numérique d'usinage de panneaux tout à fait adpatée à la fabrication des 2700 goussets nécéssaires !




Afin d'assurer l'identification de chaque goussets, ces derniers sont tous tamponnés de leur référence chiffrée.

Beau calepinage non ?
Déjà plus de mille goussets fabriqués !

On continue avec les goussets de bord d'attaque.